Les types d'officiel

Les officiels offrent bénévolement leur temps, leur connaissance et leur expertise en vue du développement de nos athlètes et de notre sport en constante évolution.*

Pourquoi devenir officiel ?

  • Par amour du patinage
  • Pour rester engagé
  • Pour redonner au sport
  • Pour faire partie d’une communauté

Les différents types d’officiels relèvent de trois principales catégories : juges et évaluateurs, officiels du jury technique et spécialistes de données. *Source : Patinage Canada

Juge / Évaluateur
*Les juges exercent leurs fonctions à tous les niveaux de compétitions et sont chargés d’évaluer la qualité des éléments d’un patineur ou d’une équipe. Les évaluateurs évaluent les patineurs durant les tests.

Toute personne âgée de 16 ans et plus peut devenir juge ou évaluateur. Des formations sont offertes par Patinage Québec et se compose de stages et d’essais à titre de juge et d’examens. *Source : Patinage Canada

Juge de STAR 1-4
*Le programme de compétition STAR 1-4 est là où commence le patinage artistique! Le système STAR est conçu pour initier les patineurs à se produire et à concourir.

Devenir juge de STAR 1-4 est une excellente façon d’essayer l’arbitrage et d’en apprendre davantage sur le sport.

Toute personne âgée de 16 ans et plus peut devenir juge de STAR 1-4. Aucune expérience de patinage n’est requise. *Source : Patinage Canada

Jury technique
*Travaillant en équipe, le jury technique est responsable de l’identification correcte des éléments et des niveaux de difficulté des éléments qu’effectuent le patineur et les équipes en compétition.

Toute personne âgée de 16 ans et plus peut devenir jury technique. Il suffit d’avoir réussi un test complet Senior Bronze ou deux tests complets Junior Bronze. *Source : Patinage Canada

Spécialiste de données
*Les spécialistes de données calculent les notes attribuées par les juges et le jury technique.

Toute personne âgée de 16 ans et plus peut devenir spécialiste de données. Aucune expérience de patinage n’est requise. Patinage Québec forme tous les nouveaux spécialistes de données. Après une séance de formation initiale, la formation peut se poursuivre durant une compétition, sous la direction de spécialistes de données plus expérimentés. *Source : Patinage Canada

Notation

STAR 1-4
Un jury composé de juges certifiés évalue les patineurs de STAR 1-4 en fonction d’une norme pour chaque élément et composante de programme. Le tableau suivant décrit la corrélation entre les normes d’évaluation des niveaux or, argent, bronze et mérite, avec le niveau prévu de développement des patineurs.

  • Or : La performance dépasse la norme de développement pour le niveau
  • Argent : La performance atteint la norme de développement pour le niveau
  • Bronze : La performance est légèrement inférieure à la norme de développement pour le niveau
  • Mérite : La performance est considérablement inférieure à la norme de développement pour le niveau

STAR 5 et niveaux supérieurs*
Le système de notation est identique pour STAR 5 et jusqu’aux compétitions internationales. Ce système fait appel à deux groupes d’officiels :

  • 1. Le jury technique, qui identifie les éléments;
  • 2. Le jury de notation, qui évalue l’exécution des éléments et l’ensemble du programme.

Pour chaque segment d’une épreuve dans les quatre disciplines (le programme court et le programme libre en patinage en simple, patinage en couple et patinage synchronisé ainsi que la danse courte et la danse libre en danse sur glace), des points sont accordés pour la note technique et la note des composantes de programme. La note totale du segment, obtenue par l’addition du total de la note technique et de la note des composantes de programme, détermine le patineur, la patineuse ou l’équipe qui gagne le segment. La méthode de notation des segments est semblable pour toutes les disciplines.

Note totale des éléments
Chaque élément existant (p. ex. sauts, levées, séquence de pas, etc.) a une valeur ponctuelle. Quand un patineur ou une équipe exécute un élément, celui-ci sera identifié et confirmé par le jury technique et les points seront automatiquement additionnés. Le jury de notation décidera ensuite de la qualité de l’élément exécuté en utilisant une échelle de sept valeurs allant de « -3 » à « +3 ». Ce pointage de l’exécution (PE) représente des ajustements numériques pour augmenter ou réduire la valeur de base de l’élément. Le PE d’un élément bien exécuté permettra d’accroître la valeur de l’élément, tandis que celui d’un élément de mauvaise qualité en réduira la valeur. Pour chaque élément, la note la plus haute et la note la plus basse sont supprimées. La note des éléments est la moyenne déterminée par les points des juges restants. Les notes individuelles des éléments sont additionnées ensemble pour obtenir la note totale des éléments.

Note des composantes de programme
Outre les éléments techniques, des points seront aussi accordés pour les cinq différentes composantes de programme. Les juges notent la présentation générale du programme entier selon un barème de 0,25 à 10 (avec des augmentations de 0,25). Les composantes de programme incluent ce qui suit :

  • habiletés de patinage – la capacité de patinage du concurrent ou de la concurrente;
  • transitions – la variété et le nombre de mouvements de transition entre les éléments;
  • performance – exprime le style, le port et l’unisson;
  • composition – exprime la qualité de la composition du programme;
  • interprétation de la musique et synchronisme – indique l’expression par le concurrent, la concurrente ou l’équipe du style, du caractère et du rythme de la musique tout au long du programme.

Les notes des composantes du programme sont aussi calculées en prenant la moyenne des notes attribuées par chaque juge pour chaque composante. Chacune est ensuite multipliée par un facteur qui est déterminé par les règlements de chaque événement. Les points sont ensuite additionnés afin d’obtenir la note totale des composantes de programme.

Points en prime et déductions
Des points additionnels peuvent être accordés pour des éléments innovateurs ou difficiles, tandis que des déductions sont faites pour les infractions aux règlements et les chutes.

Résultat
La note totale des éléments est ajoutée à la note des composantes de programme, plus tout point en prime et moins toute déduction. Le résultat est la note totale du segment (programme court / programme libre; danse courte / danse libre).

Note totale de la compétition
Pour les niveaux de compétitions où les patineurs et les équipes exécutent deux programmes, les notes de chaque segment sont additionnées pour donner la note totale de la compétition. Le patineur, la patineuse ou l’équipe qui détient la note totale de la compétition la plus élevée gagne l’épreuve. *Source : Patinage Canada

Formation

Calendrier
Formations des officiels.
Pour consulter le Calendrier – Formation des officiels 2018-2019

Voici le lien pour consulter les qualifications requises pour les formation ainsi que tous les rapports nécessaires pour les officiels.

Prérequis pour les différentes formations d’officiels

Si vous désirez organiser une formation supplémentaire dans votre région, voici la marche à suivre.

Voici le formulaire d’autorisation à remplir  pour le candidat de votre région qui s’inscrit à une de ces formations.

Puisque chacune des régions fonctionnent de façons différentes, pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à votre responsable de région, dont voici le Responsables Régionaux Des Officiels 2017 2018

Formation en ligne- STAR 1-5
Voici le lien vers le questionnaire en ligne  sur la formation des juges de compétition STAR 1 -5.

Promotions – Évaluateurs
Vous trouverez ci-dessous les guides d’accompagnement de vos demandes de promotions.

Pour vos demandes de promotions, joindre le formulaire suivant : Rapport de formation supervisée d’évaluateur

Promotions – Juges

Archives

Juge de section Junior / Senior

Liste de vérification – Juge de section Junior en patinage synchronisé

Liste de vérification – Juge de section Senior en patinage synchronisé

Liste de vérification – Juge de section Senior

 

Promotions – Arbitres

Dans ce volet, vous trouverez les documents utiles pour vos demandes de rapports de promotion d’arbitre.

 

Arbitres de Championnats de section

Pour consulter les listes de vérification des Championnats de section :

Pour consulter les listes de vérification des arbitres de Championnats régionaux en patinage synchronisé.

Promotions – Spécialistes de données

Dans ce volet, vous trouverez les documents utiles pour vos demandes de rapports de promotion d’arbitre.

Liste de vérification pour les spécialistes de données de Niveau 1

Évaluations (monitoring)

Guide d’évaluation pour les officiels

Voici le formulaire à remplir lorsque vous êtes invité à faire une évaluation (monitoring) avec des patineurs.

Formulaire d’évaluation (monitoring)

Perfectionnement

Séminaires

Séminaire pour Juges et officiels technique – 19 mai 2018

Séminaire de perfectionnement en couple avec Mariusz Siudek

 

CAPSULES

Les juges sont tenus de compléter les deux formations (directives de marquage de l’échelle +5-5 et webinaire +5-5) avant de juger leur première compétition de la saison. Veuillez consulter votre section pour tout autre formation ou exigence.

* Le site de l’Académie d’éducation et de formation de Patinage Canada peut être consulté sur le site d’adhésion de Patinage Canada sous apprentissage en ligne dans le haut de la page. Vous ne pourrez accéder au site Apprentissage en ligne que lorsque vous serez connecté au site.  Si vous avez des difficultés à vous connecter, veuillez contacter [email protected]

Inscription aux communiqués

Vous souhaitez recevoir nos communiqués ? Abonnez-vous dès maintenant !

Prénom
Nom
Courriel