Conseil d’administration

Membres

Jocelyn Proulx Jocelyn Proulx
Président
514 318-0872 (cellulaire)
[email protected]
Jocelyn Proulx est président de Patinage Québec depuis mai 2015. Officiel depuis 1995, il a successivement été président du CPA Magog pendant cinq ans et président de l’Association régionale de l’Estrie pendant trois ans, après quoi il s’est joint au conseil d’administration de Patinage Québec de 2002 à 2010. Au fil des ans, il s’est engagé à titre d’accompagnateur de l’Équipe du Québec et de représentant technique pour des compétitions provinciales et nationales. Gestionnaire aguerri, il est directeur des opérations et des programmes des stations 107,7 Estrie et Rythme FM 93,7, et producteur délégué Cogeco Nouvelles, à Sherbrooke.

André-Marc Allain André-Marc Allain
Vice-président – Haute performance
[email protected]
André-Marc Allain fait un retour au conseil d'administration de Patinage Québec en 2018 après une absence de 4 ans. Avec plus de 30 ans d'expérience en tant qu'officiel, M. Allain est actuellement juge de niveau ISU en simple, en couple et en danse. Il est également contrôleur technique et arbitre de niveau national. Récemment, M. Allain était le président du comité de développement des officiels de Patinage Canada. Il a également siégé sur de nombreux comités avec Patinage Canada, Patinage Québec et Patinage Nouveau Brunswick. M. Allain a près de 25 ans d'expériences professionnelles dans les domaines du marketing, de la communication et des relations avec les médias. Il habite actuellement à Ottawa où il occupe un poste de direction au sein du gouvernement fédéral.

Sophie Doré Sophie Doré
Vice-présidente – Administration
Sophie Doré s’est jointe au conseil d’administration en juin 2020. Plus jeune elle a été patineuse de compétition en danse niveau national et est maintenant officiel depuis plus de 10 ans à titre d’officiel et contrôleur technique en danse et en simple, juge en danse et en simple, juge-évaluateur et modérateur de clinique. Elle s’est impliquée au sein de sa région adoptive du Lac St-Louis et y occupait le poste d’administratrice section officiels depuis 2019. Avocate de formation, elle a amorcé sa spécialisation en droit du divertissement en 2007. Elle a œuvré au sein du service des affaires commerciales et juridiques d’entreprises dans le domaine du divertissement, dont la multinationale Juste pour Rire. Elle possède une précieuse et solide expérience en production, financement, affaires et gouvernance. Depuis plus de 7 ans, elle occupe le poste de vice-présidente affaires commerciales et juridiques chez Médiabiz International et sa division américaine Starlings Entertainment.

Anick Bergeron Anick Bergeron
Administratrice – Secteur Finances
[email protected]
À venir

Fanny-Ève Tapp Fanny-Ève Tapp
Administratrice – Secteur Secrétariat
[email protected]
Fanny-Ève Tapp fait partie du conseil d’administration de Patinage Québec depuis 2015. Officielle en simple, couple et danse depuis plus de dix ans, elle s'est engagée en tant qu’agente de formation pour la relève en simple. Professionnelle des communications, Fanny-Ève est analyste de compétitions de patinage à la télévision, en plus de siéger au comité Web de Patinage Québec.

Mark Scott Mark Scott
Administrateur – Secteur Officiels
[email protected]
Mark est membre du conseil d'administration depuis mai 2020. Il arrive au conseil avec 13 ans d'expérience en tant qu'officiel technique, qualifié en simple niveau Défi et couple niveau section, ainsi qu'en tant que facilitateur de clinique pour les officiels technique en simple niveau Section. Il est également un entraîneur certifié niveau national et a entraîné des patineurs de compétition en simple et en couple dans le programme sport-études en Mauricie. Il a été l'administrateur du développement des patineurs de 2015 à 2020 pour la région de la Mauricie, et a siégé sur des comités locaux, régionaux et provinciaux pour les sections du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Sur le plan professionnel, il travaille à la direction générale de la transformation et de la gestion intégrée des services auprès de Service Canada et possède une expérience en gestion de projets, notamment en matière de coûts, d'administration, de coordination et de gouvernance.

Guylaine McSween Guylaine McSween
Administratrice – Secteur Clubs et régions
[email protected]
Guylaine McSween s’est jointe au conseil d’administration de Patinage Québec en 2014. Officielle depuis plus de 20 ans et entraîneure pendant huit ans, elle a occupé plusieurs postes d’administratrice au niveau du club de Valleyfield et de la région du Sud-Ouest, qu’elle préside depuis 2008. Elle a également été membre des comités organisateurs et représentante technique de compétitions régionales, provinciales et nationales.

Rémi Gibara Rémi Gibara
Administrateur – Secteur Équipe du Québec et Événements
[email protected]
Professionnel des TI, Rémi Gibara a siégé au conseil d’administration du club de Québec-Neufchatel pendant 22 ans, dont neuf à titre de président. Accompagnateur de l’Équipe du Québec depuis 2004, il a également supervisé la logistique de plusieurs compétitions régionales, provinciales, nationales et internationales tenues au Québec. Il s’est joint au conseil d’administration de Patinage Québec en 2015.

Elisabeth Higgins Elisabeth Higgins
Administratrice - Secteur Développement du patinage
[email protected]
Elisabeth Higgins est bachelière en intervention sportive ainsi qu'en psychoéducation et elle poursuit actuellement des études de maîtrise dans le même domaine. Très active dans le milieu du patinage, elle est certifiée entraîneure nationale du Programme national de certification des entraîneurs et elle est officiel technique de patinage en simple et en couple. Elisabeth s'est jointe au conseil d'administration en mai 2019.

Josée Picard Josée Picard
Administrateur – Secteur Entraîneurs
[email protected]
Josée Picard devient entraîneure en 1972 après un passage remarqué comme patineuse. Elle travaille sur la Rive-Sud de Montréal. Elle obtient de bons résultats avec ses athlètes, mais est reconnue avec Isabelle Brasseur et Pascal Courchesne qui remportent le titre canadien chez les Junior en 1985. Elle travaille ensuite avec le couple Brasseur / Eisler qui remporte le Bronze aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992 et de Lillehammer en 1994. Aujourd’hui, elle est toujours aussi passionnée et elle accompagne tous ses athlètes, dont Julianne Séguin et Charlie Bilodeau vers leurs objectifs.

Inscription aux communiqués

Vous souhaitez recevoir nos communiqués ? Abonnez-vous dès maintenant !

Prénom
Nom
Courriel