Entraîneurs

Présentation

Dans cette page vous retrouverez toutes les informations pertinentes pour les entraîneurs, membres de Patinage Québec.

Que ce soit pour l’obtention de votre carte d’entraîneur, pour votre inscription à Patinage Canada ou pour obtenir votre numéro de l’Association canadienne des entraîneurs, nous nous assurerons de rendre disponible tout renseignement qui pourra vous être utile.

Enfin, vous saurez tout sur le projet des Entraîneurs mentors. Restez à l’affut!

En vue de se conformer aux principes fondamentaux du modèle de formation et de certification du PNCE-DLTA actuellement en vigueur, Patinage Canada a annoncé, en septembre 2016, qu’en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), les qualifications seront transférées de l’ancien au nouveau PNCE.

Voici les équivalences :

Grille salariale

En vertu de leur rôle et responsabilités dans le sport, les entraîneurs maintenant en position de leader dans les clubs, les écoles et auprès des membres et leurs familles. En raison du rôle que l’entraîneur joue, il est important que les clubs et les écoles engagent des entraîneurs professionnels qui détiennent les qualifications adéquates, les habiletés et l’expérience qui aideront le club, l’école et ses membres à atteindre leurs objectifs.

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération avant de fixer et de communiquer les salaires de base des entraîneurs. Une combinaison de niveau de certification PNCE ou du statut actuel (Ex. Entraîneur de club Patinage Plus), des années d’expérience comme entraîneur, le plus haut niveau de Patinage STAR atteint, patinage de compétition, diplôme collégial ou universitaire en sciences du sport ou dans des domaines connexes ainsi que la zone géographique (coût de la vie aura un impact) tous doivent être bien réfléchis en fixant les salaires des entraîneurs.

Ce document se veut un outils afin d’aider les entraîneurs à fixer leur salaire et n’est pas une règle obligatoire à suivre. Il permet également à appuyer les clubs dans l’engagement des entraîneurs en soulignant la responsabilité de chacun.

 

 

Carte des entraîneurs

La carte des entraîneurs offre des privilèges tels que :

  • Accréditation aux compétitions sans frais.
  • Rabais ou gratuité à certaines activités offertes par Patinage Québec.
  • Gratuité sur tous les ateliers offerts lors du Congrès annuel de Patinage Québec.

Pour vous la procurer :

  • 1. Ouvrir un compte sur amilia si ce n’est pas déjà fait
  • 2. Allez à « Patinage Québec »
  • 3. Puis à « Activités »
  • 4. Ensuite « ENTR : Carte photo »
  • 5. Et finalement, choisir le nombres d’années complètes de validité de votre certification des premiers soins (ex : valide jusqu’au 1 avril 2019 = 1 an)

Les frais de la carte :

  • 1 an = 35 $ + taxes et services
  • 2 ans = 55 $ + taxes et services
  • 3 ans = 75 $ + taxes et services

Maintien de la certification

L’Association canadienne des entraîneurs, Patinage Canada et Patinage Québec sont d’avis qu’il est important que les entraîneurs titulaires d’une certification du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) participent à des programmes de perfectionnement professionnel qui font la promotion de valeurs telles que l’apprentissage continu et le partage de connaissances dans le domaine de l’entraînement.

Pour maintenir le statut « Certifié », les entraîneurs devront accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP). Les points de PP peuvent être accumulés par l’entremise de nombreuses activités auxquelles les entraîneurs prennent déjà part. Dans la plupart des cas, les entraîneurs accumulent déjà les points de PP nécessaires – le maintien du statut Certifié constitue simplement une façon nouvelle de documenter cette acquisition de points et de reconnaître les efforts fournis par les entraîneurs.

Ouvrez une session sur www.coach.ca dans « le Casier » afin de voir un relevé à jour de vos points de PP.

Inscription des points de perfectionnement professionnel

Il y a plusieurs façons de recevoir des points de perfectionnement professionnel :

  • 1. Participer à des formations du PNCE (ex : formation entraîneur de club – Patinage Plus, formation entraîneur provincial, etc)
  • 2. Faire une formation en ligne sur le site www.patinagecanada.ca ou sur www.coach.ca
  • 3. Un entraîneur qui est actif bénévolement peut inscrire personnellement des points de perfectionnement professionnel. Voici la procédure :
    – Allez sur www.coach.ca
    – Puis dans « Le Casier »
    – Une fois à l’intérieur, allez à « Certification »
    – À votre gauche, vous verrez un sifflet où il est inscrit « Autodéclarer »
    – Vous pourrez ainsi inscrire vos activités de bénévolats
  • 4. Plusieurs entraîneurs, clubs et régions organisent des activités pour les patineurs et les entraîneurs. Ces séminaires ou ateliers sont riches en renseignements pour nos entraîneurs. Afin que ces activités donnent des points de perfectionnement professionnel, il suffit de faire une demande pour recevoir un numéro de sanction. Voici la procédure à suivre :
    – La personne qui organise l’activité doit remplir le formulaire à cet effet et nous faire parvenir les pièces justificatives

Perfectionnement

Patinage Québec vous présente une première série de vidéos afin d’offrir des outils aux entraîneurs pour les éléments de base. Ces notions de biomécanique et de technique mettent l’accent sur les mots clés afin de guider nos entraîneurs et nos patineurs pour un apprentissage optimal.

Inscription aux communiqués

Vous souhaitez recevoir nos communiqués ? Abonnez-vous dès maintenant !

Prénom
Nom
Courriel