Règlement de sécurité

Règlement de sécurité

Pour Patinage Québec, la sécurité des patineurs est une priorité absolue. Nous y accordons une importance particulière afin de permettre aux athlètes de tous les niveaux de vivre des expériences sportives sécuritaires, dans le respect des règles et de l’esprit sportif.

Pour consulter les Règlements de sécurité de Patinage Québec, Cliquez ici

Le règlement provincial de sécurité établit les règles minimales visant la protection des intervenants en patinage artistique. Il ne vient pas abolir les règlements locaux de club qui comporteraient des dispositions plus strictes.

Au contraire, Patinage Québec souhaite que la préoccupation sécurité incite les responsables locaux à émettre des règlements particuliers et adaptés à leur milieu pourvu qu’ils ne contreviennent pas avec les dispositions du règlement provincial de sécurité.

En ce qui a trait aux harnais, tous les clubs et écoles de patinage du Québec sont priés de consulter l’Avis d’installation et d’inspection des harnais, émis par BFL CANADA risques et assurances Inc.

Patinage Québec met à votre disposition la Fiche de renseignements médicaux du patineur pour permettre aux organisations membres de mieux intervenir auprès des participants en cas d’incident.

Mémo concernant bénévoles lors d’événements

Casque CSA

Casque CSA

Tous les clubs et écoles de patinage membres de Patinage Canada qui offrent un programme Patinage Plus doivent s’assurer que tous les participants à Patinage Plus et Patinage Plus pour adultes, jusqu’à l’étape 5 inclusivement, portent un casque homologué CSA pendant qu’ils se trouvent sur la glace. Les clubs et écoles de patinage doivent s’assurer de l’application de cette politique durant toutes les activités de patinage, dont les compétitions, les journées de carnaval, les revues ou spectacles annuels, ou toute autre activité spéciale sur la glace pendant la saison pour les patineurs de ces niveaux.

© Les Protections Kocast Inc.

Pour consulter la Politique sur le port de casques – renseignements pour les clubs, les entraîneurs et les parents de Patinage Canada, cliquez ici.

Commotion cérébrale

Les commotions cérébrales

Il est fondamental d’assurer le meilleur encadrement possible aux athlètes pour qu’ils puissent pratiquer le patinage artistique dans des conditions sécuritaires. Une commotion cérébrale peut avoir des conséquences importantes sur la santé et le bien-être d’une personne.

En 2015, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) publiait son Plan d’action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d’activités récréatives et sportives. Ce plan d’action est composé des dispositions que le gouvernement entend mettre en œuvre en collaboration étroite avec le MEES et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que les acteurs concernés des milieux scolaire et sportif.

À la suite de la publication de ce Plan d’action, le MEES annonçait la mise en ligne du Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives. Ce protocole est le résultat d’un travail de concertation qui vise à uniformiser la procédure et à favoriser la communication entre la famille, le milieu sportif, l’école et le réseau de la santé. Il s’inspire des recommandations du rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales (GTCC), des discussions tenues avec des représentants du milieu de la santé et des principaux consensus.

Nous vous demandons de le faire connaître, ainsi que sa fiche de suivi, auprès du personnel qui encadre les activités sportives, particulièrement les personnes désignées pour prendre en charge la situation lorsque l’on croit qu’une personne a subi une commotion cérébrale.

Patinage Québec encourage la communauté du patinage à suivre les directives permettant la prévention et la gestion efficace des cas de commotion cérébrale surtout auprès du personnel qui encadre les activités sportives, particulièrement les entraîneurs qui prennent en charge la situation lorsque l’on croit qu’une personne a subi une commotion cérébrale.. Ne prenez pas de risque : aussitôt qu’une commotion est soupçonnée, retirez l’athlète de la patinoire et utiliser la fiche de suivi !

Vous trouverez le protocole des commotions cérébrales ainsi que la fiche de suivi aux liens suivants :

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Fiche de suivi en version électronique

Information, rôle et responsabilités liés au Protocole de gestion des commotions cérébrales

Coordonnées pour obtenir gratuitement des outils publicitaires (dépliants, affiches, cartes postales, etc.) :

promotionsecurite@education.gouv.qc.ca
ou 1-800-567-7902, poste 4432
ou via votre Unité régionale de Loisir et de Sport

Inscription aux communiqués

Vous souhaitez recevoir nos communiqués ? Abonnez-vous dès maintenant !

Prénom
Nom
Courriel