Règlement de sécurité
Pour Patinage Québec, la sécurité des patineurs est une priorité absolue. Nous y accordons une importance particulière afin de permettre aux athlètes de tous les niveaux de vivre des expériences sportives sécuritaires, dans le respect des règles et de l’esprit sportif.
Le règlement provincial de sécurité établit les règles minimales visant la protection des intervenants en patinage artistique. Il ne vient pas abolir les règlements locaux de club ou de l’école qui comporteraient des dispositions plus strictes.
Au contraire, Patinage Québec souhaite que la préoccupation sécurité incite les responsables locaux à émettre des règlements particuliers et adaptés à leur milieu pourvu qu’ils ne contreviennent pas avec les dispositions du règlement provincial de sécurité.
Voici les principaux sujets abordés dans le Règlement de sécurité de Patinage Québec:
Pour consulter les Règlements de sécurité de Patinage Québec, Cliquez ici
Le port d’un casque homologué CAN3-Z262.a ou CAN/CSA-Z262.1 est obligatoire :
© Les Protections Kocast Inc.
De plus, Patinage Québec s’engage à suivre la Politique sur le port du casque de Patinage Canada. Pour consulter cette politique et obtenir des renseignements pour les clubs, les entraîneurs et les parents, cliquez ici.
Il est fondamental d’assurer le meilleur encadrement possible aux athlètes pour qu’ils puissent pratiquer le patinage artistique dans des conditions sécuritaires. Une commotion cérébrale peut avoir des conséquences importantes sur la santé et le bien-être d’une personne.
En 2015, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) publiait son Plan d’action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d’activités récréatives et sportives. Ce plan d’action est composé des dispositions que le gouvernement entend mettre en œuvre en collaboration étroite avec le MEES et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que les acteurs concernés des milieux scolaire et sportif.
À la suite de la publication de ce Plan d’action, le MEES annonçait la mise en ligne du Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives. Ce protocole est le résultat d’un travail de concertation qui vise à uniformiser la procédure et à favoriser la communication entre la famille, le milieu sportif, l’école et le réseau de la santé. Il s’inspire des recommandations du rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales (GTCC), des discussions tenues avec des représentants du milieu de la santé et des principaux consensus.
Patinage Québec encourage la communauté du patinage à suivre les directives permettant la prévention et la gestion efficace des cas de commotion cérébrale surtout auprès du personnel qui encadre les activités sportives, particulièrement les entraîneurs qui prennent en charge la situation lorsque l’on croit qu’une personne a subi une commotion cérébrale. Ne prenez pas de risque : aussitôt qu’une commotion est soupçonnée, retirez l’athlète de la patinoire et utiliser la fiche de suivi !
Vous trouverez un chapitre sur les commotions cérébrales dans notre Règlement de sécurité et le protocole des commotions cérébrales ainsi que la fiche de suivi aux liens suivants :
Protocole de gestion des commotions cérébrales
Fiche de suivi en version électronique
Coordonnées pour obtenir gratuitement des outils publicitaires (dépliants, affiches, cartes postales, etc.) :
promotionsecurite@education.gouv.qc.ca
ou 1-800-567-7902, poste 4432ou via votre Unité régionale de Loisir et de Sport
Les membres et les adhérents de Patinage Québec doivent suivre la Politique antidopage de Patinage Canada.
Nous vous invitons également à prendre connaissance du chapitre sur l’antidopage de notre Règlement de sécurité.
Patinage Québec met à la disposition des membres et adhérents de Patinage Québec un outil fort intéressant incluant plusieurs recommandations concernant la sécurité dans notre sport, le Guide de la pratique sportive.
Il existe également une Fiche de renseignements médicaux du patineur pour permettre aux organisations membres de faire un meilleur suivi auprès des participants en cas d’incident.
Vous souhaitez recevoir nos communiqués ? Abonnez-vous dès maintenant !