Maintien de la certification
L’Association canadienne des entraîneurs, Patinage Canada et Patinage Québec sont d’avis qu’il est important que les entraîneurs titulaires d’une certification du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) participent à des programmes de perfectionnement professionnel qui font la promotion de valeurs telles que l’apprentissage continu et le partage de connaissances dans le domaine de l’entraînement.
Pour maintenir le statut « Certifié », les entraîneurs devront accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP). Les points de PP peuvent être accumulés par l’entremise de nombreuses activités auxquelles les entraîneurs prennent déjà part. Dans la plupart des cas, les entraîneurs accumulent déjà les points de PP nécessaires – le maintien du statut Certifié constitue simplement une façon nouvelle de documenter cette acquisition de points et de reconnaître les efforts fournis par les entraîneurs.
Ouvrez une session sur www.coach.ca dans « le Casier » afin de voir un relevé à jour de vos points de PP.
Inscription des points de perfectionnement professionnel
Il y a plusieurs façons de recevoir des points de perfectionnement professionnel :
- Participer à des formations du PNCE (ex : formation entraîneur de club – Patinage Plus, formation entraîneur provincial, etc)
- Faire une formation en ligne sur le site www.patinagecanada.ca ou sur www.coach.ca
- Un entraîneur qui est actif bénévolement peut inscrire personnellement des points de perfectionnement professionnel. Voici la procédure :
– Allez sur www.coach.ca
– Puis dans « Le Casier »
– Une fois à l’intérieur, allez à « Certification »
– À votre gauche, vous verrez un sifflet où il est inscrit « Autodéclarer »
– Vous pourrez ainsi inscrire vos activités de bénévolats - Plusieurs entraîneurs, clubs et régions organisent des activités pour les patineurs et les entraîneurs. Ces séminaires ou ateliers sont riches en renseignements pour nos entraîneurs. Afin que ces activités donnent des points de perfectionnement professionnel, il suffit de faire une demande pour recevoir un numéro de sanction. Voici la procédure à suivre :
– La personne qui organise l’activité doit remplir le formulaire à cet effet et nous faire parvenir les pièces justificatives.