À propos
Distinctions
Le Temple de la renommée de Patinage Québec a été créé en 1978 afin d’honorer et de reconnaître les personnalités qui ont marqué le patinage artistique au Québec. Un comité de sélection détermine chaque année quels seront les membres intronisés selon des critères bien précis dans les catégories Bâtisseur, Officiel, Athlète et Entraîneur.
C’est lors du Grand Rendez-Vous / Gala de reconnaissance de Patinage Québec que sont intronisés le ou les nouveaux membres.
Bâtisseur :
Officiel :
Athlète :
Entraîneur :
* Les candidatures posthumes sont admissibles et seront remises aux membres de la famille
Le comité de sélection sera responsable de répertorier les nommés potentiels. Un appel de suggestions de candidature pourra être effectué auprès des clubs et des régions membres de Patinage Québec.
Les dossiers de mise en candidature doivent être aussi détaillés que possible, soulignant les exploits et le mérite de chaque candidat. Tous les dossiers doivent être transmis à la coordonnatrice aux événements et à Équipe du Québec, au plus tard, 30 jours avant le gala de reconnaissance de Patinage Québec.
Un maximum de deux candidats peut être intronisé annuellement.
Alors qu’il n’y avait que quelques clubs de patinage artistique au Québec, ceux-ci étaient sous la tutelle de l’Association de patinage artistique de l’Ontario. Monsieur Bonin a été président de la Section Québec de 1969 à 1971. Sous sa gouverne, la section Québec est devenue la Fédération de patinage artistique du Québec.
Bras droit de Jean Dussault, qui fut président de 1973 à 1992, ce bâtisseur a sillonné les quatre coins du Québec pour faire connaître le patinage artistique dans l’ensemble des régions. À une époque où les seuls endroits pour s’entraîner l’été étaient Pointe-Claire ou Ville Mont-Royal, Georges Éthier met sur pied la première école d’entraînement d’été francophone au Centre sportif Palestre National. Plus tard, afin que les patineurs aient plus d’heures de glace, il crée le « Super club » une alliance entre les clubs Palestre National, Ahuntsic et les Lames d’argent de Laval. En plus de contribuer à l’implantation du patinage au Québec, il fonde le CPA Palestre national et forme de nombreux officiels. Il sera président de la compétition internationale Palestre National dans les années ’70 et qui deviendra la compétition Souvenir Georges-Éthier.
Il est président de l’Association régionale de Québec dans les années ’70. Il a travaillé au développement du patinage dans cette région.
Elle a été la première secrétaire / trésorière de la Fédération de patinage artistique du Québec. Elle a participé au développement du patinage dans la région Sud-Ouest et a été une des fondatrices du CPA Valleyfield.
Membre du CPA de Verdun et officiel. Reggie French a fait partie de l’équipe d’officiels qui n’hésitaient pas à parcourir le Québec pour évaluer les patineurs du Québec.
Bénévole très active, Yolande Barrette a siégé au conseil d’administration de la Fédération de Patinage artistique du Québec ainsi que de l’Association régionale de Québec. Elle a notamment contribué à créer une collaboration entre Montréal et Québec.
M. Ladouceur a été très engagé à titre de président de l’Association Régionale de Patinage artistique des Laurentides, de président du CPA Saint-Eustache et membre du conseil d’administration de la fédération comme représentant de région.
Issu d’une famille pratiquant le patinage, monsieur Gilbert s’initie au patinage artistique dès 1958 sur une glace extérieure à Québec.
Son entraîneur, Mario Marino souhaite démocratiser le patinage artistique alors réservé à la bourgeoisie anglophone. Inspiré par lui, Serge Gilbert ouvre un premier club privé à Québec. Le club devient membre de l’Association canadienne de patinage artistique sous le nom de «Québec Marie Immaculée Figure Skating Club» et peut tenir les événements de patinage artistique lors des tout premiers Jeux du Canada en 1967. Tout en poursuivant sa carrière d’athlète avec sa partenaire Lucille Bolduc, il travaille d’arrache-pied afin d’offrir des conditions d’entraînement optimales aux patineurs de la région de Québec. Il fonde et aide plusieurs clubs dans la région. Il offre des séminaires avec des entraîneurs de renommés. Il organise également des sessions pour former des officiels. Il devient lui-même officiel en 1970 et est évaluateur Or dans toutes les disciplines. Il est juge Pré-Novice en Danse et en Couple et Senior en simple en compétition. Son implication au sein de la Fédération de patinage artistique du Québec est inestimable.
Originaire de Saint-Georges-de-Beauce, Louis Dion a occupé la fonction de vice-président de la Fédération de patinage artistique du Québec. Il a également été le premier membre élu et ensuite vice-président du conseil d’administration de l’Association canadienne de patinage artistique.
Originaire de la Rive-Sud, M. Neilsen a beaucoup contribué à développer le patinage artistique sur son territoire. Ce bâtisseur occupe également les fonctions de juge.
Georges et Rita Piché étaient membres du CPA Hull. En collaboration avec la Fédération de patinage artistique du Québec, ils ont participé au développement du patinage artistique en Outaouais.
Murielle Paquet Langlois a été vice-présidente à la Fédération de patinage artistique du Québec. Elle a également été présidente du CPA Matane et présidente de la région Est-du-Québec. À cette époque, elle a créé un jumelage avec le CPA Les Lames d’argent de Laval. Les patineurs ainsi que les entraîneurs de Laval allaient faire des ateliers au CPA Matane ce qui a permis le développement du patinage dans cette région.
Il est le président-fondateur du CPA Les Lames d’argent de Laval en 1966. Ensuite, il s’implique au niveau provincial. Il devient président de la Fédération de patinage artistique du Québec en 1973 et y demeure jusqu’en 1995. Lors de sa présidence, il crée la « Caravane des champions » qui visitera les villes du Québec pour faire connaître le sport. Avec la collaboration de Georges Éthier, il aide les villes québécoises à ouvrir des clubs de patinage et à les inscrire à l’Association canadienne de patinage artistique (Patinage Canada – ACPA). Le Québec passe ainsi de 30 clubs à 274 clubs. Il s’assure que le Québec est présent sur les comités de l’ACPA. Il créé également l’Équipe du Québec. Pour en savoir davantage sur Jean Dusseault, cliquez ici.
Mme Balthazard cumule plus de 50 ans de bénévolat en patinage artistique. Elle a débuté sa longue carrière en 1966, au sein du CPA Les lames d’argent de Laval, auprès de Jean Dussault. Elle devient ensuite présidente de l’Association régionale de Laval, membre du Conseil d’administration de la Fédération de patinage artistique du Québec et finalement membre de différents comités au niveau national. En parallèle, elle débute sa formation comme officiel en 1972 et grimpe les échelons et devient juge de niveau canadien en simple en 1985, juge canadien en patinage synchronisé, juge senior en couple, juge « Or » en style libre, en habiletés et en interprétation. Madame Balthazard est toujours active auprès des jeunes.
Elle fait partie du comité qui a mis en place le CPA Les lames d’argent de Laval. Dès ses débuts, elle s’implique dans les comités du club et devient monitrice sur la glace auprès des jeunes adeptes. Elle devient ensuite directrice générale de la Fédération de patinage artistique du Québec jusqu’à la fin des années 80’. À cette époque, beaucoup d’effort ont été mis en place pour aider les patineurs : école d’entraînement provincial, école satellite en région et mis sur pied de l’Équipe du Québec.
Léonard Boivin est le représentant du Gouvernement du Québec. Il a été d’un support inestimable pour le développement de la Fédération. Il a spécifiquement aidé au financement du siège social.
André Frenette a été très impliqué comme contrôleur (spécialiste de données). Il a donné plusieurs ateliers afin de former de nouveaux contrôleurs et s’assurer que toutes les régions soient autonomes. Il s’est aussi assuré que tous les documents pour les formations soient traduits en français pour nos membres. De plus, pendant plusieurs années, il a été l’archiviste des tests/évaluations faits au Québec et traducteur pour les besoins de la Fédération de patinage artistique du Québec.
Président de la Fédération de patinage artistique du Québec de 1992 à 1997, Jean Cloutier a fait partie du conseil d’administration de la Fédération pendant 20 ans. Durant toutes ces années, il a structuré et planifié des activités afin de développer le patinage artistique. Beaucoup d’efforts ont été mis en place pour favoriser l’entrainement de nos athlètes afin que l’Équipe du Québec soit plus concurrentielle lors des différents championnats. À ce moment, l’ambassadrice de l’Équipe du Québec était Josée Chouinard. Lors des Jeux olympiques de Salt Lake City, monsieur Cloutier était accompagnateur et a participé au soutien auprès de Jamie Salé et David Pelletier.
Originaire de l’Estrie, Carmen Michaud participe activement au développement du patinage dans sa région. Madame Michaud a été membre du Conseil d’administration de la Fédération de patinage artistique du Québec. Elle a tenu les rôles de directrice, vice-présidente aux communications et vice-présidente exécutive. Elle est la première femme à devenir Présidente de la Fédération.
Anita Choquet est une bénévole originaire de Montréal-Nord. Elle a fait ses débuts au CPA les Lames d’argent de Laval comme bénévole et monitrice sur la glace. Elle est approchée par le Service des loisirs de Montréal-Nord pour ouvrir un club de patinage artistique, club qu’elle fonde en 1969. Jean Dussault, alors président de la Fédération de patinage artistique du Québec, la recrute pour être responsable des officiels au Québec de 1979 à 1981. Parallèlement, elle débute sa carrière d’officiel. Elle devient ensuite employée au siège social et devient directrice générale jusqu’à son départ pour la retraite en 2000.
André Choquet est un bénévole originaire de Montréal-Nord. Il s’implique tout d’abord auprès de la Ligue Sans-Pression, ligue de hockey à Laval. Comme président de cette ligue, il parraine l’ouverture du CPA les Lames d’argent de Laval. Il s’implique activement au CPA Montréal-Nord dans l’élaboration des spectacles de fin d’année. Il devient juge et contrôleur. Il est recruté par Jean Dussault pour faire partie du Conseil d’administration de la Fédération de patinage artistique du Québec de 1972 à 1974 et de 1978 à 1981. Il sillonne la province pour organiser des sessions NST, l’ancêtre du Patinage Plus. En 1974, avec madame Kinderman de Sport Canada, il réalise la première traduction du livre des règlements de l’Association canadienne de patinage artistique. Il copréside les Championnats canadiens de patinage synchronisé 1994 à Montréal.
Madame Bissonnette a été membre du conseil d’administration de la Fédération de patinage artistique du Québec de 1979 à 1986 à titre de directrice. Elle est surtout connue pour son implication à Patinage Canada comme responsable des règlements. Elle a fait partie du comité ayant restructuré la « Bible » du patinage artistique au Canada.
Monsieur Brasseur s’est d’abord impliqué au sein du CPA Boucherville. En parallèle, il débute en 1985 sa carrière d’officiel où il grimpe les échelons pour devenir évaluateur Or en style libre et habiletés de patinage. Il juge également les compétitions au niveau novice en couple et senior en simple et en patinage synchronisé. De 1993 à 2008, il fait partie du conseil d’administration de Fédération de patinage artistique du Québec à titre de Vice-président finances. À titre de gardien des comptes, il est reconnu pour sa grande rigueur.
Éric Bergeron s’implique comme bénévole dans sa région du Saguenay / Lac St-jean. Il devient officiel en 1993 et devient évaluateur or en style libre en 1997. Il est également juge au niveau des compétitions au niveau senior en simple. Il tient le rôle de représentant technique à plusieurs compétitions. Il est membre du conseil d’administration de la Fédération de patinage artistique du Québec de 2000 à 2009 et président de la Fédération de patinage artistique du Québec de 2001 à 2005. Lors de son passage à ce titre, il a restructuré le CA ainsi que le siège social.
Madame Roch s’implique d’abord au CPA Boucherville où elle devient présidente. Elle amorce sa carrière d’officiel en 1983. Elle devient membre du conseil d’administration de la Fédération de patinage artistique du Québec de 1985 à 1995 et de 2000 à 2002. Elle est reconnue pour son apport au patinage synchronisé. Elle est arbitre et contrôleur technique au niveau international dans cette discipline. Nicole Roch a fait partie du comité qui a créé de nouvelles catégories de patinage synchronisé «récréatives » afin de stimuler les clubs à initier leurs patineurs à ce sport. Grâce à cette initiative, le Québec est devenu un leader dans cette discipline !
De la région de Québec, madame Simard s’est impliquée comme bénévole au sein de son club et de sa région. Elle devient membre du Conseil d’administration de Fédération de patinage artistique du Québec en 1995. Elle y tient plusieurs rôles dont celui de Présidente de 2005 à 2011 et de 2013 à 2015. Sylvie Simard a toujours été près des patineurs; elle et son équipe ont travaillé à mettre sur pieds un programme de développement des patineurs qui a fait l’envie des autres provinces. Elle a accompagné les athlètes afin de les aider à atteindre leur but.
Madame Gagnon s’implique comme bénévole au sein du CPA Les Lames d’argent de Laval. Elle devient ensuite présidente de la région Laval pour ensuite devenir membre du Conseil d’administration de la Fédération de patinage artistique du Québec. De 2011 à 2013, elle est présidente de la Fédération. Elle est reconnue pour sa grande implication au sein du patinage synchronisé au Québec et à Patinage Canada. Elle s’assure que cette discipline reçoive ses lettres de noblesse. C’est sous son règne que la Fédération deviendra « Patinage Québec » avec son tout nouveau logo.
France Bisson est impliquée depuis plus de 40 ans en patinage artistique et est également engagée dans sa communauté en Estrie. Elle a fondé le CPA St-Sébastien en 1983, elle a siégé au conseil d’administration de l’Association régionale de patinage artistique de l’Estrie où elle a occupé la présidence pendant 5 ans. Elle a également siégé au conseil d’administration de Patinage Québec pendant 6 ans où elle a occupé plusieurs postes dont la vice-présidence. Elle est depuis 15 ans accompagnatrice de l’Équipe du Québec. En 2020, elle est mairesse de la municipalité de St-Sébastien, préfet suppléant de la MRC du Granit, vice-présidente du Conseil Sport Loisir de l’Estrie en plus d’avoir été responsable du recrutement des bénévoles des Championnats de monde de patinage artistique qui étaient prévus en mars 2020 à Montréal et qui ont été annulés quelques heures avant le début.
Monsieur Jocelyn Proulx a été sur le conseil d’administration de Patinage Québec de 2002-2010 et président de 2015-2021. Il a agi à titre d’organisateur de plusieurs événements, tel que président du comité organisateur local des championnats du monde de patinage artistique qui devaient se tenir à Montréal en mars 2020. Officiel depuis 2005, il a successivement été président du CPA Magog de 1995 à 2001, et président de l’association régionale de l’Estrie de 1998 à 2001. Au fil des ans, il s’est également engagé à titre d’accompagnateur de l’Équipe du Québec et de représentant technique pour les compétitions provinciales et nationales.
Première patineuse du Québec à représenter le Canada en compétition internationale. À la suite de sa carrière d’athlète, elle devient une officiel de haut niveau.
Il a été président du club de Verdun et vice-président de Patinage Québec. Il a beaucoup aidé les jeunes patineurs francophones. Monsieur Alderley était officiel au niveau national.
M. French était membre du CPA Verdun. Il a fait parti de l’équipe d’officiels qui n’hésitaient pas à parcourir le Québec pour évaluer les patineurs du Québec et ainsi aidé au développement du sport.
Elle a beaucoup collaboré à l’évaluation des patineurs et au développement des athlètes francophones.
L’une des premières officiels de la Fédération de patinage artistique du Québec. À l’époque des figures imposées, elle avait la réputation d’être très exigeante et n’hésitait pas à se mettre à genou sur la glace pour voir si les carres des figures étaient bien parfaites !
Madame Findlay a fait partie de la première cohorte d’officiels au Québec. Elle a également formé et accompagné plusieurs des officiels qui sont toujours actifs aujourd’hui, dont Benoit Lavoie. De plus, elle a accompagné les patineurs qui représentaient le Québec aux Championnats de divisions (actuellement le « Défi ») avant même que l’Équipe du Québec existe.
Elle n’hésitait pas à aller juger dans les régions éloignées comme Rimouski, Matane, Baie-Comeau.
M. Fagan a cru au talent des patineurs. Il a beaucoup aidé à l’avancement de nos athlètes. Il faisait le lien entre les officiels anglophones et francophones. Il a été vice-président de la Fédération de patinage artistique du Québec et membre du CPA Mont-Royal.
Rose et Marcel Cloutier
Juges et bénévoles dévoués au CPA Palestre nationale.
Juge au niveau or en danse, style libre, figures imposées, habiletés de patinage, en couple et synchronisme, Rose et Marcel Cloutier sont également membres fondateurs du Club Olympique à Montréal.
Passionnés aussi par la danse sociale à laquelle ils performent activement, ils enseignent cette aptitude aux patineurs du Club olympique en préparation à des compétitions provinciales de danse sur glace.
Par leur compétence et réputation, c’est manifestement avec enthousiasme qu’ils étaient accueillis pour juger des compétitions en tout lieu au Québec, tant dans les grands centres qu’à Fermont, Gagnon, sur la Côte Nord, aux Iles de-la-Madeleine et dans les Maritimes. Très actif pendant 40 ans, ils ont toujours été prêts à se déplacer partout en région pour évaluer les patineurs afin de développer le patinage artistique au Québec.
Assurément, leur implication a été salutaire!
Rose et Marcel Cloutier
Juges et bénévoles dévoués au CPA Palestre nationale.
Juge au niveau or en danse, style libre, figures imposées, habiletés de patinage, en couple et synchronisme, Rose et Marcel Cloutier sont également membres fondateurs du Club Olympique à Montréal.
Passionnés aussi par la danse sociale à laquelle ils performent activement, ils enseignent cette aptitude aux patineurs du Club olympique en préparation à des compétitions provinciales de danse sur glace.
Par leur compétence et réputation, c’est manifestement avec enthousiasme qu’ils étaient accueillis pour juger des compétitions en tout lieu au Québec, tant dans les grands centres qu’à Fermont, Gagnon, sur la Côte Nord, aux Iles de-la-Madeleine et dans les Maritimes. Très actif pendant 40 ans, ils ont toujours été prêts à se déplacer partout en région pour évaluer les patineurs afin de développer le patinage artistique au Québec.
Assurément, leur implication a été salutaire!
Originaire de Baie St-Paul, Benoit Lavoie a porté plusieurs chapeaux au sein du patinage artistique : patineur, bénévole, officiel, administrateur. Il a fait partie du conseil d’administration de Patinage Canada pendant 14 ans, dont 8 années en tant que vice-président technique. Comme officiel, il est le premier québécois à atteindre le niveau international. Il faisait parti du panel de juges lors des Jeux olympiques de Salt Lake City. Benoît Lavoie a occupé le poste de président de Patinage Canada. Aujourd’hui, il est toujours membre du conseil d’administration de Patinage Canada. Il est aussi membre du comité de l’Union international de patinage.
Sylvain Guibord est un ancien patineur qui a débuté sa carrière d’officiel en 2002 parvenant à gravir rapidement les échelons pour devenir Juge National en 2006, juge International en 2011 et juge de l’Union internationale de patinage en 2017. Passionné du patinage, il devient par la suite membre du conseil d’administration de Patinage Québec de 2007 à 2018 et membre du conseil d’administration de Patinage Canada de 2016 à 2018. Ses réalisations ont été nombreuses, mais son implication personnelle au développement des patineurs a été sans contredit son haut fait d’armes en patinage artistique.
Première patineuse du Québec à représenter le Canada en compétition internationale. À la suite de sa carrière d’athlète, elle devient une officielle de haut niveau.
Lise Petit a été la première athlète francophone à gagner une médaille d‘Or au niveau canadien. Elle a représenté le canada lors de compétitions internationales. Comme entraîneur, elle a formé toute une génération d’entraîneurs.
Daniel Béland était membre du CPA Palestre National. Il a remporté 2 titres de champion chez les Novices, 3 titres de champion chez les Juniors et 4 titres de champion provincial chez les Seniors soit, 1978, 1979, 1980 et 1981. Il a remporté le titre de champion du monde junior en 1978 et est devenu, par la même occasion, le premier québécois francophone à gagner un titre international en patinage artistique.
Chez les Nadeau, le patinage est une passion. Tous les frères et sœurs pratiquent ce sport. En danse, Pierre et Nicole Nadeau s’entraînent avec Marcel Lavoie qui était le spécialiste de cette discipline. Pierre et Nicole Nadeau représentent fièrement la région de Montréal. Ils ont été nos premiers champions canadiens en danse sur glace.
Cynthia Coull est une patineuse en Simple et en Couple. Elle a participé aux deux disciplines des Championnats du monde de 1985.
Championnats canadiens 1983 à 1985 : 1 Argent, 2 Bronze
Trophée NHK 1985, 1986 : Argent
Skate America 1984 : 5e
Championnats du monde 1985 : 10e
Championnats canadiens 1983 à 1987 : 3 Or, 1 Argent, 1 Bronze
Skate Canada 1985 : Argent / 1987 : Or
Skate America 1983 : 4e
Trophée NHK 1985 : Bronze
Championnats du monde 1983 à 1987 : Bronze en 1985
Charlene Wong est une patineuse en simple de Pierrefonds. Elle est la première représentante de la Fédération de patinage artistique du Québec à participer aux Jeux olympiques. Elle s’est retirée de la compétition en 1990. Depuis, elle est devenue entraîneure aux États-Unis.
Championnats canadiens 1983 : Argent / 1985 : Bronze
Championnats canadiens 1988 à1990 : 3 Argent
Skate Electric 1989 : Or
Trophée NHK 1982 : Bronze
Championnats du monde 1983 : 12e
Championnats du monde 1988 : 17e
Championnats du monde 1989 : 16e
Jeux Olympiques 1988 – Calgary : 13e
Josée Chouinard était membre du CPA Les Lames d’argent de Laval. Aux Jeux olympiques de Lillehammer, elle a eu la malchance de patiner après Tonya Harding qui avait stoppé sa performance pour un problème de lacet cassé. Harding a été autorisée à se retirer pour changer le lacet et de patiner plus tard ; Josée a été appelée plus tôt que prévu sur la patinoire et a livré une performance plus ou moins assurée.
Championnats canadiens 1990 à 1996 (abs 1995) : 3 Or, 2 Argent, 1 Bronze
Trophée de France 1996 : Or
Skate Canada 1990 : or / 1992 : Bronze / 1995 : Bronze
Finale du Grand Prix 1995 : Bronze
Championnats du monde : 4 participations avec deux 5e places
Jeux olympique 1992, Albertville (France) : 9e
Jeux olympique 1994, Lillehammer (Norvège) : 9e
Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler sont des patineurs en couple de style libre. Isabelle et Lloyd ont connu rapidement du succès durant leurs huit années dans les rangs amateurs, dont le point culminant fut leur victoire aux championnats du monde de 1993.
Championnats canadiens 1988 à 1994 : 5 Or, 2 Argent
Championnats du monde 1988 à 1994 : 1 Or, 3 Argent, 1 Bronze
Jeux olympiques 1992 – Albertville : Bronze
Jeux olympiques 1994 – Lillehammer : Bronze
Jamie Salée et David Pelletier sont des patineurs en couple de style libre. Lors des Jeux olympiques de Salt Lake City, ils décident de reprendre leur programme « A Love Story » qui est le programme le plus connu du couple. Après une 2e place au programme court, ils performent un sans-faute au programme libre. À la surprise générale, ils terminent deuxième. Ce résultat a fait éclater le scandale des Jeux olympiques. Quelques jours après la finale des couples, Salé/Pelletier reçoivent la médaille d’Or au cours d’une cérémonie spéciale. Suite à cet événement, l’Union internationale de patinage a complètement changé le système de jugement lors des compétitions.
Championnats canadiens 1999 à 2002 : 3 Or, 1 Argent
Championnats canadiens open 2001 : Or
Trophée NHK 1999 : Bronze
Trophée Lalique 2001 : Argent
Coupe des nations 2000 : Argent
Skate Canada 1999, 2001, 2002 : 2 Or, 1 Bronze
Skate America 2000 à 2002 : 3 Or
Finale du Grand Prix : 2000 à 2002 : 2 Or
Championnats des 4 continents 2000 et 2001 : 2 Or
Championnats du monde 200 et 2001 : 1 Or
Jeux olympiques 2002 – Salt Lake City : Or
Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz sont des danseurs sur glace. Ils sont devenus le premier couple canadien et nord-américain à devenir champion du monde en danse sur glace, en 2003. Ils sont les premiers danseurs sur glace à introduire l’hydroblading dans leurs programmes.
Championnats canadiens 1993 à 2003 (absents en 2000) : 10 Or
Trophée Nebelhorn 1992 : Or
Skate Canada 1993 à 1998 : 5 Or, 1 Bronze
Skate Canada 2001 : Or
Trophée NHK 1995 : Argent / 1997 : Argent / 1998 : Or
Coupe des Nations 1996 : Argent / 1998 : Argent / 2000 : Bronze
Trophée Lalique 2001 : Argent
Coupe de Russie : 1999 : Argent
Finale du Grand Prix : 1996 à 2001 : 2 Or, 1 Argent
Championnats des 4 continents 1999 – 2001 et 2003 : Or
Championnats du monde 1993 à 2002 : 1 Argent, 4 Bronze
Championnats du monde 2003 : Or
Jeux olympiques 1994 – Lillehammer : 10e
Jeux olympiques 1998 – Nagano : 4e
Jeux olympiques 2002 – Salt Lake City : 4e
Ce couple de danseurs sur glace est réputé pour la grande difficulté technique de son programme, surtout de ses portées. Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont marqué l’histoire du patinage artistique canadien et mondial.
Championnats canadiens 1996 à 2007 : 5 Or et 3 Argent
Finale du Grand Prix 2000 à 2006 : 2005 Bronze / 2006 Argent
Skate Canada 1999 à 2006 : 2 Or, 2 Argent 2 Bronze
Coupe d’Allemagne 2001 : Argent
Coupe de Chine 2005 : Bronze
Trophée de France 2004 : Argent
Trophée NHK 2006 et 2007 : 2 Or
Championnats des 4 continents 2000 : Argent
Championnats des 4 continents 2001 : Bronze
Championnats des 4 continents 2004 : Argent
Championnats des 4 continents 2007 : Or
Championnats du monde 2000 à 2007 : 2006 Argent / 2007 Argent
Jeux olympiques 2002 – Salt Lake City : 12e
Jessica Dubé et Bryce Davison sont des athlètes de patinage en couple.
Championnats canadiens – Senior 2006 à 2010 : 3 Or et 2 Argent
Skate América 2007 : Or
Skate Canada 2007, 2008, 2009 : 2 Argent et 1 Bronze
Trophée NHK 2007, 2008 : 2 Bronze
Trophée de France 2009 : Argent
Championnats du monde Junior 2004 et 2005 : Argent
Championnats du monde 2006 à 2010 : Bronze en 2008
Jeux olympiques 2006 – Turin : 10e
Jeux olympiques 2010 – Vancouver : 6e
Originaire de La Visitation-de-l’Île-Dupas tout près de Berthierville, Joannie Rochette est une athlète en simple. Joannie est la première canadienne à remporter le titre national dans trois catégories différentes : Novice, Junior et Senior.
Championnats canadiens senior 2002 à 2010 : 6 Or, 2 Argent, 1 Bronze
Skate Canada 2005 à 2010 : 3 Or, 1 Argent, 1 Bronze
Coupe de Chine 2004 et 2009 : 2 Bronze
Trophée de France 2005 à 2009 : 4 participations, 2 Or
Coupe de Russie 2004 et 2008 : Bronze en 2008
Finale du grand prix : 3 participations, bronze en 2005
Championnats des quatre continents ISU 2007 : Bronze
Championnats des quatre continents ISU 2008 et 2009 : Argent
Championnats du monde 2003 à 2008 en 2009 : Argent
Jeux olympiques 2006 – Turin : 5e
Jeux olympiques 2010 – Vancouver : Bronze
Meagan Duhamel et Eric Radford sont des athlètes de patinage en Couple. Ils se sont unis à Montréal pour s’entrainer avec Richard Gauthier sur le plateau d’entraînement de Saint-Léonard.
Championnats canadiens 2011 à 2017 : 6 Or, 1 Argent
Skate Canada : 2010 à 2016 : 3 Or, 1 Argent, 2 Bronze
Trophée Nebelhorn 2010 : Bronze
Trophée Eric Bompard 2011 à 2013 : 2 Argent 1 Bronze
Trophée NHK 2014 à 2016 : 3 Or
Trophée Bompard 2011 à 2013 : 2 Argent, 1 Bronze
Finale du Grand Prix ISU 2011 à 2016 : 1 Or, 1 Argent, 1 Bronze
Championnats des 4 continents 2011 à 2017 (abs. 2014, 2016) 1 Or, 1 Argent, 1 Bronze
Championnats du monde 2011 à 2017 : 2 Or, 2 Bronze
Jeux olympiques 2014 – Sochi : 7e
Tessa Virtue et Scott Moir sont des athlètes en danse sur glace. Venu s’entraîner à Montréal à leur retour à la compétition ces athlètes de renoms sont les athlètes les plus médaillés de notre sport.
Jeux olympiques d’hiver de 2010-2014 et 2018 : 3 Or, 2 Argent
Championnats du monde de 2008-2018 : 3 Or, 3 Argent et 1 Bronze
Trophée mondial par équipe ISU 2012 : 1 Bronze
Championnats des quatre continents ISU de 2006-2018 : 3 Or, 2 Argent, 1 Bronze
Internationaux de Patinage Canada de 2006-2017 : 7 Or, 1 Argent
Finale du Grand Prix ISU de 2010 à 2016 : 1 Or, 4 Argent
Trophée NHK 2007-2016 et 2017 : 2 OR, 1 Argent
Trophée Éric Bompart 2009-2011-2014 : 3 Or
Trophée Finlandia 2011-2013 : 2 Or
Internationaux Classique d’automne 2016-2017 : 2 Or
Championnats Canadiens de 2012 à 2018 : 8 OR, 1 Argent, 1 Bronze
Première entraîneure qui a accompagné les athlètes du Québec au niveau national. Eva Vasak était membre du CPA de Mont-Royal. Elle a eu plusieurs champions sous son aile, le plus connu étant Toller Cranston, médaillé de Bronze aux Championnats du monde de 1974, à Munich en Allemagne de l’Est et aux Jeux olympiques de 1976, à Innsbruck en Autriche. Presque tous les entraîneurs des années ’70 ont eu madame Vasak comme entraîneure.
Première francophone à gagner une médaille d‘or au niveau canadien. Lise représente le Canada au niveau international et sera très active comme entraîneur. Elle a d’ailleurs formé toute une génération d’entraîneurs.
Madame Perron a d’abord été patineuse dans la région de la Beauce. Elle est ensuite devenue entraîneure en 1979. Elle a entraîné plusieurs athlètes qui ont fait partie de l’Équipe du Québec. Sa protégée, Joannie Rochette a décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2010. Elle offre plusieurs ateliers et camps d’entraînement pour entraîneurs et patineurs autour du monde.
Julie Marcotte a été patineuse en danse sur glace. Elle a remporté les championnats canadiens dans la catégorie Junior en 1989. Elle devient entraîneure en 1990. Elle accompagne plusieurs patineurs en danse sur glace, mais se découvre une passion pour la chorégraphie. Elle travaille avec les meilleurs patineurs au monde, dont Meagan Duhamel et Éric Radford. Elle est reconnue pour son sens du détail et son lien profond avec la musique dans les routines qu’elle crée.
Josée Picard devient entraîneur en 1972 après un passage remarqué comme patineuse. Elle travaille sur la Rive-Sud de Montréal. Elle obtient de bons résultats avec ses athlètes, mais est reconnue avec Isabelle Brasseur et Pascal Courchesne qui remportent le titre canadien chez les Junior en 1985. Elle travaille ensuite avec le couple Brasseur / Eisler qui remporte le Bronze aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992 et de Lillehammer en 1994. Aujourd’hui, elle est toujours aussi passionnée et elle accompagne tous ses athlètes, dont Julianne Séguin et Charlie Bilodeau vers leurs objectifs.
Vous souhaitez recevoir nos communiqués ? Abonnez-vous dès maintenant !