Sport sécuritaire

Éthique

Avis sur l’éthique en loisir et en sport

Patinage Québec adhère entièrement à l’objectif principal de Patinage Canada qui est d’améliorer, d’encourager et de faire progresser le patinage artistique et le patinage récréatif sur glace partout sur son territoire.

Patinage Québec a également adhéré à l’avis sur l’éthique en loisir et en sport du gouvernement du Québec qui vise essentiellement à partager les valeurs fondamentales à transmettre par la pratique du loisir et du sport, ainsi qu’à adopter un message commun. Ces valeurs sont l’équité, la persévérance, le plaisir, le respect, la santé, la sécurité, l’intégrité et la solidarité. L’adhésion à un tel avis signifie concrètement que chaque décision ou geste posé en matière de loisir et de sport est cohérent avec les valeurs. Ces décisions et gestes respectueux de l’éthique permettront ainsi au loisir et au sport de contribuer pleinement au mieux-être et au développement intégral de la personne, des communautés et de la société.

Résolution de conflits
Dans la poursuite de cet objectif et suivant les règlements de Patinage Canada, Patinage Québec a la responsabilité d’instaurer des mécanismes de résolution de conflits.
À cet égard, le Comité éthique et résolution de conflits de Patinage Québec a élaboré, adopté et mis en place les documents intitulés Procédure de gestion de conflits à l’intention des clubs et des associations régionales de Patinage Québec et Procédure de gestion de conflits de Patinage Québec, lesquels ont été approuvés par le conseil d’administration de Patinage Québec.

Ces procédures mises en place pour favoriser une saine gestion des plaintes, facilite le dépôt de celles-ci et allège la gestion des conflits qui pourraient survenir à l’intérieur des clubs, des écoles de patinage, des associations régionales et de Patinage Québec, organismes membres de Patinage Canada et situés sur le territoire de Patinage Québec.

Codes de déontologie

Énoncé ministériel

Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir

Nous nous engageons à protéger notre communauté contre les blessures physiques et émotionnelles, au moyen de formation, pour une prévention éclairée. Nous sommes fiers de protéger la communauté du patinage avec les connaissances et les outils suivants.

Coordonnées de Sport sécuritaire
safesport@skatecanada.ca
1-888-747-2372, poste 703

Signalement d’inconduites
Patinage-en-Securite.ca
Déposer un rapport
1-833-723-3758

Protection de l'intégrité

Politique et procédure de Patinage Québec en matière de protection de l’intégrité

Patinage Québec souscrit à la Politique sur le harcèlement, l’intimidation et la discrimination des membres de Patinage Canada qui s’engage à assurer un environnement de patinage dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité. En effet, chaque personne a le droit de participer et de pratiquer son sport dans un environnement empreint de respect et libre d’intimidation, de harcèlement et de discrimination.

Vérification des antécédents judiciaires

Politique de vérification des antécédents judiciaires de Patinage Québec

à venir

Différend

Signaler un différent

à venir

Ressources

Autres ressources disponibles

En octobre, l’organisme SportBienêtre a annoncé la plateforme Sport’Aide qui offre aux athlètes, parents, entraîneurs, officiels ainsi qu’aux administrateurs du milieu sportif, des outils pour démystifier l’intimidation et les comportements abusifs dans le milieu du sport. Elle met  aussi à la disposition des intervenants, des pistes de réflexions et des solutions pour soutenir les victimes d’abus. La mise en œuvre de ce projet permet d’offrir à la communauté sportive des outils concrets afin d’assurer un environnement de pratique sain et sécuritaire pour tous les pratiquants et les intervenants qui y gravitent.

 

 

Inscription aux communiqués

Vous souhaitez recevoir nos communiqués ? Abonnez-vous dès maintenant !

Prénom
Nom
Courriel