Sport-études
Dans sa poursuite de l’excellence, Patinage Québec demeure un leader national grâce à ses programmes de développement des athlètes, dont les programmes Apprenti-Athlète, qui s’adresse aux élèves de 4e, 5e et 6e du primaire, Sport-études, dédié aux étudiants du secondaire, et de l’Alliance Sport-études , pour les cégépiens et les universitaires. Il s’assure que le talent sportif soit développé au maximum, que la formation et les compétences des entraîneurs et des officiels aient un rayonnement international. Patinage Québec vise le développement des athlètes de haut niveau qui évoluent ou évolueront bientôt sur les scènes nationale et internationale.
À qui s’adresse les programmes ?
La notion d’élèves-athlètes visant l’excellence sportive s’adresse aux jeunes qui ont dépassé le stade de l’initiation ou qui souhaitent uniquement pratiquer leur sport préféré. La notion d’excellence sportive signifie que le nombre de compétitions ainsi que le niveau de celles-ci et le niveau de performance de l’élève-athlète correspondent aux attentes inscrites dans le plan de développement de l’excellence de la Fédération.
Tous les athlètes dont le nom figure sur la liste des athlètes identifiés au programme de reconnaissance de Patinage Québec et qui rencontrent les exigences de l’établissement d’enseignement sont appelés apprenti-athlètes (primaire) ou élèves-athlètes (secondaire, collégial ou universitaire) et peuvent s’inscrire aux programmes d’Apprenti-Athlètes, de Sport-études ou de l’Alliance Sport-études. Les établissements d’enseignement offrant ces programmes accueillent les athlètes identifiés par Patinage Québec selon des critères spécifiques et techniques de performance en compétition.
Voici une description des différentes catégories de reconnaissance :
Excellence
La catégorie Excellence est constituée de tous les patineurs membres de l’Équipe nationale Senior identifiés et brevetés de niveau Senior ou développement par Patinage Canada et Sport Canada.
Élite ou Relève
La catégorie Élite est formée d’un maximum de 17 athlètes (8 hommes et 9 femmes, si possible) de toutes les catégories confondues.
La catégorie Relève est constituée d’un maximum de 17 athlètes (8 hommes et 9 femmes, si possible) de toutes les catégories confondues.
Espoir au secondaire et à l’Alliance Sport-études (collégial, universitaire)
Tous les patineurs du programme de compétition de Patinage Canada ont la possibilité de se qualifier au programme de reconnaissance de Patinage Québec dans la catégorie Espoir.
Apprenti-Athlète au primaire
Tous les patineurs du programme de compétition de Patinage Canada ont la possibilité de se qualifier au programme de reconnaissance de Patinage Québec dans la catégorie Apprenti. Les athlètes de cette catégorie peuvent s’inscrire au programme Apprenti-Athlète seulement.
Pour en savoir un peu plus sur les différentes catégories, vous pouvez consulter le document « Critères d’identifications des athlètes » dans l’onglet Publications.
NOTE IMPORTANTE : Les patineurs qui ne concourent pas dans les catégories du programme de compétition de Patinage Canada ne sont pas identifiés au programme de reconnaissance de Patinage Québec et, conséquemment, ne peuvent pas s’inscrire au programme Sport-études.
Pourquoi s’inscrire aux programmes?
Depuis quelques années, Patinage Québec est conscient de l’importance des programmes Apprenti-Athlètes, Sport-études et de l’Alliance Sport-études dans le cheminement des athlètes en patinage artistique. En effet, ces programmes ont permis aux athlètes de prendre une longueur d’avance sur les athlètes des autres provinces où ces programmes n’existent pas. Les athlètes ont le privilège de s’entraîner à des heures raisonnables tout en faisant leurs études. Les programmes Apprenti-Athlète, Sport-études et de l’Alliance Sport-études ne sont pas obligatoires pour les athlètes en patinage artistique. Par contre, ils facilitent grandement la conciliation de leurs objectifs sportifs et scolaires tout en favorisant leur entrée dans des programmes de qualité. Les élèves-athlètes maximisent ainsi leur chance d’atteindre leurs objectifs tout en leur assurant une vie équilibrée.
Rôle de Patinage Québec
Un des rôles de Patinage Québec en ce qui a trait aux programmes Apprenti-Athlète, Sport-études et de l’Alliance Sport-études est de démontrer leur pertinence dans son programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE). Patinage Québec supervise les programmes d’entraînement offerts par les mandataires toujours dans le but que les athlètes atteignent les objectifs fixés dans le plan.
Réussir dans le sport et au plan scolaire en même temps, c’est possible !
L’Alliance Sport-études est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.
Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlètes reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins tels que :
Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :
Vous pouvez faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne sur le site Internet dans la section admission de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).
Pour plus d’information
Téléphone : 514-271-7403, 228
Courriel : [email protected]
Site Internet : Alliance Sport-Études
Voici une brochure vous expliquant tous les services qui sont offerts aux étudiants-athlètes du niveau collégial et universitaire par l’Alliance Sport-études, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec ainsi que par l’Institut National du Sport du Québec :
Consultez la brochure en cliquant ICI
Tous les clubs, les écoles ou les associations régionales de patinage qui font la demande auprès de Patinage Québec peuvent être identifiés mandataires sportifs en patinage artistique s’ils répondent aux critères de reconnaissance établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et par Patinage Québec. Seuls les mandataires identifiés peuvent offrir les programmes Apprenti-Athlète, Sport-études ou de l’Alliance Sport-études. Pour plus d’informations, veuillez consulter le Guide du mandataire.
Vous pouvez consulter la liste des athlètes identifiés au programme de reconnaissance ainsi que la Adresses Mandataires 2020 2021 approuvés par Patinage Québec.
Étant donné le nombre d’intervenants, une procédure s’impose. Voici les étapes qui sont suggérées :
Mémos
Vous souhaitez recevoir nos communiqués ? Abonnez-vous dès maintenant !