Programmes Études Patinage Québec

Programmes Études Patinage Québec

Dans sa poursuite de l’excellence, Patinage Québec demeure un leader national grâce à ses programmes d’études Patinage Québec (PEP Québec). Il s’assure que le talent sportif soit développé au maximum, que la formation et les compétences des entraîneurs et des officiels aient un rayonnement international. Patinage Québec vise le développement des athlètes de haut niveau qui évoluent ou évolueront bientôt sur les scènes nationale et internationale.

Voici un tableau présentant les 4 PEP Québec

À qui s’adresse les PEP Québec?

Les Programmes d’études Patinage Québec (PEP Québec) visent à soutenir les athlètes dans la réussite de leurs études et dans la pratique du patinage artistique. Ils leur permettent de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs.

Les athlètes inscrits au PEP Québec doivent s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages académiques soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps passé en classe est moindre. Ils doivent donc être très autonomes et faire preuve de sérieux s’ils veulent réussir. Ainsi, pour les athlètes qui visent l’excellence sportive, les PEP Québec représentent un choix tout indiqué.

Qui sont les patineurs admissibles?

Tous les athlètes satisfaisant les critères d’admission des établissements scolaires partenaires de Patinage Québec et des mandataires sportifs ont la possibilité de s’inscrire dans un des PEP Québec. Évidemment, les athlètes désirant s’inscrire doivent être membres de Patinage Canada. Pour certains programmes spécifiques, les athlètes doivent être identifiés par Patinage Québec.

TABLEAU DES PEP QUEBEC PERMIS ET RECOMMANDES SELON LE NIVEAU D’IDENTIFICATION

Notez que les athlètes identifiés APPRENTI doivent remplir les critères spécifiques et techniques de niveau ESPOIR avant leur entrée dans le programme Sport-études en secondaire 1, et ce, même s’ils n’ont pas encore atteint leurs 12 ans.

Pourquoi s’inscrire dans un PEP Québec?

Patinage Québec démontre dans son Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE) que les PEP Québec sont indispensables au développement des athlètes dans notre sport. Afin d’appuyer cette affirmation et pour démontrer les qualités nécessaires aux athlètes et les habiletés que ceux-ci ont à développer pour atteindre les objectifs d’excellence, Patinage Québec a créé son propre modèle de développement des athlètes (MDA). Cet outil de référence a été conçu à l’intention des organisations, des entraîneurs, des officiels et des athlètes. Par son MDA, Patinage Québec donne une ligne directrice et s’assure ainsi que les programmes d’entraînement offerts dont les PEP Québec répondent aux besoins des athlètes selon leur âge et leur niveau.

Les athlètes peuvent bénéficier de différents avantages en s’inscrivant à un PEP Québec delà l’importance d’avoir ce type de programme. Ces avantages sont de différentes provenances. Ils peuvent provenir :

  • Des PEP Québec en eux-mêmes c’est-à-dire que les exigences des PEP Québec créent des avantages ;
  • D’un PEP Québec spécifique c’est-à-dire que les exigences d’un PEP Québec en particulier créent des avantages ;
  • De l’identification des athlètes.

Ces avantages sont expliqués dans la partie 3 du Guide du Mandataire de Patinage Québec.

Quel est le rôle de Patinage Québec?

Patinage Québec sanctionne les PEP Québec, établit les exigences de base de chacun des programmes et fixe les objectifs à atteindre dans une perspective globale pour l’ensemble du Québec. Ces exigences sont définies à l’intérieur de Guide du mandataire de Patinage Québec et les objectifs sont clairement indiqués dans le MDA de Patinage Québec.

Qui sont les mandataires sportifs ?

Tous les clubs, les écoles ou les associations régionales de patinage qui font la demande auprès de Patinage Québec peuvent être identifiés mandataires sportifs en patinage artistique s’ils répondent aux critères de reconnaissance établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et par Patinage Québec. Seuls les mandataires identifiés peuvent offrir les PEP Québec. Pour plus d’informations, veuillez consulter le Guide du mandataire.

Vous pouvez consulter la liste des mandataires approuvés par Patinage Québec en cliquant ICI.

Quel est le rôle des mandataires sportifs?

Les mandataires sportifs sont responsables de mettre en application les PEP Québec et de faire le suivi au quotidien. Ils doivent s’assurer d’offrir un encadrement sportif adéquat en respectant les critères de reconnaissance des programmes.

Les mandataires sportifs doivent s’assurer d’une programmation d’activités sportives diversifiées répondant non seulement aux besoins des athlètes inscrits, mais permettant l’atteinte des objectifs fixés dans le MDA. Ce travail doit se faire de concert avec les entraîneurs et leur équipe de soutien qui sont les experts dans la préparation et le développement des athlètes en patinage artistique.

Quel est le rôle des entraîneurs et chorégraphes travaillant aux PEP Québec et quelles sont les qualifications minimums?

Les entraîneurs sont les experts en patinage artistique. En vertu de leur rôle et de leurs responsabilités dans le sport, les entraîneurs possèdent une position de leader dans les organismes mandataires sportifs et auprès des athlètes et de leurs familles. De ce fait, il est important que les mandataires engagent des entraîneurs professionnels qui détiennent les qualifications et certifications requises ainsi que les habiletés et l’expérience qui les aideront à atteindre non seulement leurs objectifs, mais aussi ceux des athlètes inscrits aux PEP Québec.

Pour travailler aux PEP Québec, les entraîneurs et chorégraphes doivent détenir une certification minimum.

Tableau (à venir)

Pour tout autre renseignements concernant les PEP Québec, veuillez consulter le Guide du mandataire.

 

Présentation d’Alexandre Parent sur la planification annuelle du patineur / équipe :

PowerPoint
Vidéo

 

 

Alliance Sport-Études

Réussir dans le sport et au plan scolaire en même temps, c’est possible !

L’Alliance Sport-études est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Quels sont les services offerts ?

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlètes reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins tels que :

  • Le contact privilégié avec le répondant sport-études et mes enseignements afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés
  • La possibilité d’adapter mon horaire scolaire en fonction de mes besoins sportifs
  • L’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.

De plus, l’Alliance Sport-études met à la disposition des athlètes un outil important le « Guide à la réussite sport-études » utile autant pour les étudiants-athlètes que pour les intervenants et parents qui les accompagnent dans leur parcours exigeant, mais si enrichissant.  Ce guide donne des renseignements utiles sur le cheminement des athlètes et la réussite scolaire.  Patinage Québec invite tous les intervenants à en prendre connaissance.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  • Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études
  • Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA; OU
  • Être identifié comme un athlète de niveau Excellence, Élite, Relève ou Espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Comment faire une demande d’admission ?

Vous pouvez faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne sur le site Internet dans la section admission de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

Pour plus d’information

Téléphone : 514-271-7403, 228
Courriel : information@alliancesportetudes.ca
Site Internet : Alliance Sport-Études

Quels sont les autres services pour les étudiants-athlètes du Québec ?

Voici une brochure vous expliquant tous les services qui sont offerts aux étudiants-athlètes du niveau collégial et universitaire par l’Alliance Sport-études, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec ainsi que par l’Institut National du Sport du Québec :

Consultez la brochure en cliquant ICI

Inscription aux communiqués

Vous souhaitez recevoir nos communiqués ? Abonnez-vous dès maintenant !

Prénom
Nom
Courriel