Bénévoles

Devenir bénévoles

Joignez-vous à la grande famille du patinage artistique!
Plus de 5 000 bénévoles passionnés de ce sport contribuent, jour après jour, à offrir des milliers d'heures pour soutenir les patineurs québécois, jeunes et moins jeunes, afin qu’ils puissent aller au bout de leurs rêves.

La grande majorité des clubs, des écoles et des associations régionales sont administrés par des bénévoles qui donnent généreusement de leur temps. Ces personnes offrent une aide considérable dans l'organisation et le déroulement d’événements aux niveaux local, régional et provincial.

Patinage Québec sera l’hôte de deux compétitions de Patinage Canada lors de la saison 2017-2018. Les Internationaux Classique d'automne 2017, auront lieu du 20-23 septembre 2017 et le Défi de Patinage Canada 2018 du 29 novembre au 3 décembre 2017, à Montréal.

Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part au succès de ces événements!

Pourquoi devenir bénévole ?

  • Par amour du patinage
  • Pour rester engagé
  • Pour faire partie d’une communauté

Avantages d’être bénévole

Le bénévolat permet de s’épanouir en tant qu’individu. En vous engageant de façon bénévole, en offrant du temps et de l’énergie, vous contribuez à faire une différence dans la vie de vos collègues et des athlètes en patinage artistique.

Sur le plan humain, le bénévolat peut permettre également de briser l’isolement. S’investir dans une cause peut nous amener à créer des liens et à développer de nouvelles amitiés.

Sur le plan professionnel, le bénévolat peut s’avérer être une excellente expérience de travail qui vous permettra de développer des habiletés et des compétences, telles que le travail d’équipe, la planification et l’organisation d’événements, le sens des responsabilités, etc. Des expériences qui vous seront utiles toute votre vie.

En patinage artistique, les tâches sont multiples : Que ce soit à titre d’officiels, de spécialistes techniques, de capitaines de glace, de responsables de l’approvisionnement ou du transport, de personnel médical ou d’accompagnateurs, toutes ces personnes, et bien plus, sont nécessaires pour assurer la réussite de nos organisations sportives.

Bénévoles Patinage Québec

En résumé, le bénévolat peut être très bénéfique. Les avantages et les raisons de donner de son temps sont multiples et varient d’une personne à une autre.

Bénévoles d’exception

Patinage Québec reconnaît le travail exceptionnel qui est accompli jour après jour par tous les bénévoles. Nous profitons de cette page pour vous présenter des bénévoles qui se démarquent et qui font une différence dans notre sport.

Ce premier portrait de bénévole d’exception est dédié à Mme Gisèle Balthazard qui célèbre, en 2017, sa cinquantième année en tant que bénévole en patinage artistique. La doyenne du bénévolat au Québec a ainsi consacré une grande partie de sa vie au sport et nous la remercions chaleureusement.

En son honneur, nous publions ici le discours que cette dame d’exception a prononcé à l’occasion de la 12e édition du Gala Femmes d’influences où elle a reçu le prix Femmes d’influence 2016 remis par Égale Action.

Gisèle Balthazard

« Le rôle du bénévole a évolué avec le temps dans notre sport.
Lorsque la vraie passion nous habite pour quelque chose, le temps ne compte plus.

Ce sont les petites contributions au quotidien qui deviennent significatives, comme la poignée de main sincère à un parent qui nous demande conseil ou encore prendre les décisions qui seront en lien avec notre éthique et l’intégrité de notre sport.

Nous savons tous que pour garder nos bénévoles impliqués à long terme, il faut leur créer une expérience enrichissante qui valorise leur temps et encourageant une solidarité entre eux.

Par exemple, un bénévole seul même avec la meilleure intention du monde ne peut organiser un événement à lui seul. Il a besoin des autres qui partagent cette même passion pour nos jeunes qui seront notre génération de demain.
Alors pour grandir en « famille » il faut les garder ensembles et solidaires entre eux et donner un sens à leur implication tout en créant un sentiment d’appartenance.
C’est cela, à mon avis, le lègue de notre bénévolat à long terme.

La chose la plus importante que j’aimerais laisser aux futures générations c’est de les sensibiliser à apprendre à donner du temps, de limiter leurs attentes et de demeurer animé simplement par la passion du patinage.

En ayant cette attitude, les gens réaliseront rapidement qu’ils font une différence positive dans notre sport. Après toutes ces années, je réalise à quel point cette passion du patinage ne s’éteint jamais.

Nous parlons souvent de cette grande famille du patinage, c’est vrai, et comme dans toute famille nous espérons la voir s’agrandir sans cesse.

Le Patinage artistique étant un organisme sans but lucratif, nous avons besoin de bénévoles. Des personnes engagées, motivées, persévérantes et disponibles aux niveaux : Clubs, Régions, Provincial, National et International. »

Gisèle Balthazard, le 19 avril 2017

Inscription à l'infolettre

Vous souhaitez recevoir de l’information pertinente concernant nos activités ? Abonnez-vous dès maintenant afin de recevoir, au cours de la prochaine saison, la toute nouvelle infolettre de Patinage Québec!

Prénom
Nom
Courriel