Assignations internationales

Assignations internationales

Senior et Junior

Pour un athlète de patinage artistique, les compétitions les plus prestigieuses pour lesquelles il peut aspirer sont, dans l’ordre :

  • les Jeux olympiques (tous les quatre ans)
  • les Championnats du monde (toutes les années)
  • le Circuit UIP des Grands Prix et Junior Grands Prix ainsi que la Finale (toutes les années)
  • le Championnat des Quatre Continents (toutes les années, mais l’année olympique, ce sont des patineurs en développement qui s’y présentent).

Les patineurs doivent se qualifier sur l’équipe nationale chaque année afin de participer à ces compétitions internationales. La qualification se fait notamment lors des Championnats nationaux en janvier.

Les patineurs doivent également réussir un pointage technique minimum afin de pouvoir participer aux compétitions internationales. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’UIP.

Pour ce qui est du circuit des Grand Prix, l’assignation est déterminée par l’UIP. Le Canada peut sélectionner ses patineurs seulement pour le Grand-Prix qui est présenté au Canada.

Le classement des patineurs lors d’une compétition est déterminé avec l’addition des points obtenus lors de leur programme court et de leur programme libre. Chaque discipline a des exigences spécifiques pour les programmes. Certains éléments techniques varient d’une année à l’autre.

Les assignations internationales s’appliquent aux catégories Senior et Junior dans toutes les disciplines de patinage, incluant le patinage synchronisé.

Senior

Dans la catégorie Senior, c’est l’Union internationale de Patinage (UIP) qui identifie les athlètes qui participeront aux compétitions. Les assignations internationales sont annoncées chaque année, au mois de juin, à l’occasion du Congrès annuel de l’UIP. Le nombre d’entrées de patineurs aux compétitions internationales est déterminé selon les résultats des précédents Championnats du monde.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’UIP.

Junior

Les patineurs de catégorie Junior sont identifiés par Patinage Canada qui déterminent les compétitions internationales auxquelles ils concourront.
Si certains patineurs sont nommés en juin, d’autres connaitront leurs assignations suite aux Championnats québécois d’été. Pour les autres, ce sera un peu plus tard dans l’année.

Le nombre de patineurs canadiens assignés aux compétitions internationales dépend du résultat des Championnats du monde de la saison précédente.

La liste n’est jamais fermée pour le nombre de patineurs qui participeront au Junior grand prix jusqu’à ce que l’ensemble des places disponibles soient comblées.

Au niveau Senior, la liste est plus fermée. Lors du Grand Prix de Patinage Canada international, on a droit à une entrée de plus, donc trois, puisque la compétition a lieu au Canada.
Ils vont donc en garder une ouverte. La personne peut être nommée plus tard.
En cette année olympique cependant, il se peut que l’on nomme tout de suite les patineurs.
Le Canada est le pays ayant obtenu le plus grand nombre de places aux prochains Jeux olympiques de 2018.

Pour les championnats du monde et les Olympiques, les qualifications se font au niveau national, lors des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, au mois de janvier de chaque année.

Inscription à l'infolettre

Vous souhaitez recevoir de l’information pertinente concernant nos activités ? Abonnez-vous dès maintenant afin de recevoir, au cours de la prochaine saison, la toute nouvelle infolettre de Patinage Québec!

Prénom
Nom
Courriel