Sécurité dans le sport

Règlement de sécurité

Règlements généraux

Pour Patinage Québec, la sécurité des patineurs est une priorité absolue. Nous y accordons une importance particulière afin de permettre aux athlètes de tous les niveaux de vivre des expériences sportives sécuritaires, dans le respect des règles et de l’esprit sportif.

Pour consulter les Règlements de sécurité de Patinage Québec, cliquez ici.

Le règlement provincial de sécurité établit les règles minimales visant la protection des intervenants en patinage artistique. Il ne vient pas abolir les règlements locaux de club qui comporteraient des dispositions plus strictes.
Au contraire, Patinage Québec souhaite que la préoccupation sécurité incite les responsables locaux à émettre des règlements particuliers et adaptés à leur milieu pourvu qu'ils ne contreviennent pas avec les dispositions du règlement provincial de sécurité.

En ce qui a trait aux harnais, tous les clubs et écoles de patinage du Québec sont priés de consulter l’Avis d’installation et d’inspection des harnais, émis par BFL CANADA risques et assurances Inc.

Les commotions cérébrales

Il est fondamental d’assurer le meilleur encadrement possible aux athlètes pour qu'ils puissent pratiquer le patinage artistique dans des conditions sécuritaires. Une commotion cérébrale peut avoir des conséquences importantes sur la santé et le bien-être d’une personne.

En 2015, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) publiait son Plan d'action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d’activités récréatives et sportives. Ce plan d’action est composé des dispositions que le gouvernement entend mettre en œuvre en collaboration étroite avec le MEES et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que les acteurs concernés des milieux scolaire et sportif.

À la suite de la publication de ce Plan d’action, le MEES annonçait la mise en ligne du Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives. Ce protocole est le résultat d’un travail de concertation qui vise à uniformiser la procédure et à favoriser la communication entre la famille, le milieu sportif, l’école et le réseau de la santé. Il s’inspire des recommandations du rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales (GTCC), des discussions tenues avec des représentants du milieu de la santé et des principaux consensus.

Nous vous demandons de le faire connaître, ainsi que sa fiche de suivi, auprès du personnel qui encadre les activités sportives, particulièrement les personnes désignées pour prendre en charge la situation lorsque l’on croit qu’une personne a subi une commotion cérébrale.

Patinage Québec encourage la communauté du patinage à suivre les directives permettant la prévention et la gestion efficace des cas de commotion cérébrale surtout auprès du personnel qui encadre les activités sportives, particulièrement les entraîneurs qui prennent en charge la situation lorsque l’on croit qu’une personne a subi une commotion cérébrale.. Ne prenez pas de risque : aussitôt qu’une commotion est soupçonnée, retirez l’athlète de la patinoire et utiliser la fiche de suivi !

Vous trouverez tous les renseignements en cliquant sur le lien suivant :http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/protocole-de-gestion-des-commotions-cerebrales.

Casque CSA

Tous les clubs et écoles de patinage membres de Patinage Canada qui offrent un programme Patinage Plus doivent s’assurer que tous les participants à Patinage Plus et Patinage Plus pour adultes, jusqu’à l’étape 5 inclusivement, portent un casque homologué CSA pendant qu’ils se trouvent sur la glace. Les clubs et écoles de patinage doivent s’assurer de l’application de cette politique durant toutes les activités de patinage, dont les compétitions, les journées de carnaval, les revues ou spectacles annuels, ou toute autre activité spéciale sur la glace pendant la saison pour les patineurs de ces niveaux.

Les Protections Kocast
© Les Protections Kocast Inc.

Pour consulter la Politique sur le port de casques – renseignements pour les clubs, les entraîneurs et les parents de Patinage Canada,cliquez ici.

Rapport d’incident

Comme mentionné dans le Règlement de sécurité de Patinage Québec, tout incident ou blessure causée à un membre dans le cadre des activités du club ou de l’école de patinage doit être rapporté à Patinage Canada. En effet, un rapport d'incident doit être rempli par un membre du conseil d'administration du club, par un administrateur de l'école de patinage ou par un entraîneur.

Si plusieurs personnes ont été impliquées dans un seul incident, veuillez remplir et envoyer un rapport d'incident pour chaque personne.

Politique de harcèlement

Patinage Québec souscrit à la Politique sur le harcèlement, l’intimidation et la discrimination des membres de Patinage Canada qui s’engage à assurer un environnement de patinage dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité. En effet, chaque personne a le droit de participer et de pratiquer son sport dans un environnement empreint de respect et libre d’intimidation, de harcèlement et de discrimination.

Assurance

Il existe trois types d’assurance offerte aux clubs, aux écoles de patinage et aux associations régionales de patinage artistique membres de Patinage Québec.

Assurance des adhérents de Patinage Canada

Les adhérents de Patinage Canada qui sont inscrits durant l’année d’inscription, pendant laquelle ils participent à un programme de Patinage Canada, sont couverts par l’assurance accidents des participants. Tous les membres des conseils d’administration des clubs et les bénévoles sur glace sont aussi couverts par cette assurance, tant qu’ils s’inscrivent auprès de Patinage Canada. Les bénévoles hors glace n’ont pas à s’inscrire et sont couverts par cette assurance tant qu’ils ne mettent pas pied sur la glace.

Remarque importante : Les membres du conseil d’administration (CA) de clubs et les administrateurs d’écoles de patinage peuvent être tenus personnellement responsables en cas d’incident si leur club ou école de patinage offre un programme de Patinage Canada auquel des participants ou entraîneurs sur la glace ne sont pas inscrits. Il incombe au CA du club et aux administrateurs d’écoles de patinage de s’assurer que tous les entraîneurs professionnels sont en règle avant de mettre pied sur la glace. Il faut aussi vérifier que tous les adhérents ont été inscrits auprès de Patinage Canada avant de prendre part aux programmes sur glace offerts par le club ou par l’école de patinage.

Pour plus de renseignements sur les couvertures d’assurances des membres de Patinage Québec et Patinage Canada, visitez le site Internet de Patinage Canada.
*Source : Patinage Canada

Assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants

Patinage Québec effectue annuellement la mise à jour de la liste des instances locales et régionales couvertes par le programme d’Assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants de clubs et écoles de patinage offert par le Regroupement Loisir Québec (RLQ).

Cette assurance couvre les conséquences monétaires découlant d’une faute, erreur, omission, négligence commise par un administrateur ou un dirigeant, dans le cadre d’actes administratifs, et causant un dommage à une tierce partie. Cette assurance couvre les administrateurs et dirigeants, les employés, les bénévoles, les membres de comités et l’organisme.

Nous invitons les clubs et écoles de patinage à compléter les renseignements apparaissant dans le Formulaire d’adhésion – Assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants annuellement et à nous le retourner par courriel à l’adresse : [email protected]. L’assurance est valide entre le 1er octobre et le 30 septembre de chaque année

Les administrateurs et dirigeants des clubs et écoles de patinage qui souhaitent obtenir leur certificat d’assurance peuvent en faire la demande en complétant le formulaire et en nous le retournant par courriel à l’adresse : [email protected]

Les administrateurs et dirigeants de clubs et écoles de patinage bénéficient également d’une assistance juridique téléphonique en matière d'assurance des administrateurs et dirigeants.

Pour consulter la liste des instances locales, soit les clubs et les écoles qui sont assurées, cliquer ici.

Autres couvertures disponibles pour les organisations

Outre l’achat obligatoire d’assurance-responsabilité, les clubs et les écoles de patinage de Patinage Canada peuvent aussi se procurer une couverture supplémentaire pour les éléments non couverts par l’assurance-responsabilité. Pour connaître tous les détails du programme, cliquez ici.

Journée «Amène un ami»

Marche à suivre pour les journées Amenez un ami! *
Patinage Canada a présenté la marche à suivre pour les journées Amenez un ami. Afin d’être couverts par les polices d’assurance de responsabilité générale et de décès ou de mutilation accidentelle lors des journées Amenez un ami, les clubs et les écoles de patinage doivent conserver une liste détaillée des renseignements suivants :

  • 1. Nom complet du membre de la famille ou de l’ami qui participe à la journée.
  • 2. Coordonnées de la personne à contacter.
  • 3. Date de naissance.
  • 4. Nom et date de l’activité à laquelle la personne a pris part.

Après avoir complété la liste, le club ou l’école de patinage doit conserver cette information dans ses dossiers pendant un an. Patinage Canada pourrait réclamer une copie de cette liste en tout temps au cours de l’année. Veuillez prendre note que les clubs et les écoles de patinage peuvent organiser deux journées Amenez un ami ainsi que deux journées de patinage familial au cours d’une année d’adhésion (du 1er septembre au 31 août). Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter les Services aux membres par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-888-747-2372.
*Source : Patinage Canada

photo Journée «Amène un ami»

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